Satellites
La mission Prisma comportait deux satellites :
- Le satellite principal, Mango, d'une masse de 140 kg avec un contrôle d'attitude 3 axes basé sur des roues à réaction et des capacités de delta-V 3-axes
- Le satellite cible, Tango, d'une masse de 40 kg avec un contrôle d'attitude grossier 3-axes basé sur des magnétomètres, des senseurs stellaires et des magnéto-coupleurs.
Localisation des instruments sur les satellites Mango (à gauche) et Tango( à droite)
Leur position relative était mesurée par différents capteurs en fonction de l'expérimentation en cours et de la distance entre les satellites :
- GPS différentiel : Le système de GPS différentiel, fourni par le DLR, constituait le système principal de mesure du positionnement relatif de Prisma. Les expériences ont eu lieu principalement pour des distances inter-satellites de plus de 30 m. Le système est basé sur un ensemble entièrement redondé de récepteurs Phoenix et d'antennes sur chaque satellite.
- Vision Based Sensor (VBS) : Basé sur un senseur stellaire utilisé dans plusieurss missions microsatellites, ce capteur, fourni par le DTU, était utilisé pour identifier Tango comme objet non stellaire à des distances allant jusqu'à 500 km, et de suivre Tango jusqu'à faible distance, typiquement 10 mètres, pendant une séquence de manœuvres d'approche planifiées en autonome.
- Le Sous-système de métrologie RF (FFRF) : Conçu pour s'occuper du primier niveau de métrologie omni-directionnelle, le FFRF, fourni par le CNES, fonctionnait principalement pour des distances inter-satellite de 3 m à 30 km.
Le satellite principal était équipé des senseurs suivants : des magnétomètres, des capteurs solaires, des capteurs de vitesse angulaire, des accéléromètres, des capteurs stellaires/VBS, des récepteurs GPS ainsi qu'un Terminal FFRF et trois antennes. Ces derniers équipements faisaient partie de l'expérimentation Ffiord.
Le satellite cible étaitéquipé des capteurs suivants : des magnétomètres, des capteurs solaires, des récepteurs GPS ainsi qu'un Terminal FFRF et trois antennes. Ces derniers équipements faisaient partie de l'expérimentation Ffiord.
Les deux satellites étaient solidaires pendant le lancement.
Ils ont été mis en orbite par un lanceur DNEPR en tant que compagnion du satellite CNES Picard.
Ils ont été mis sur une orbite terrestre héliosynchrone à l'altitude de 710 km (LEO : Low Earth Orbit).
La mission a duré 10 mois et était contrôlée depuis Solna, en Suède.