Prisma

Prisma était une mission technologique de démonstration en orbite. Entre 2010 à 2012, les 2 satellites de la mission Prisma ont testé différentes technologies pour voler en formation de manière autonome et tester les technologies de rendez-vous.

Financée par l'Agence spatiale suédoise, Prisma a été réalisée en partenariat avec 3 autres pays : l'Allemagne, le Danemark et la France. Ses 2 satellites baptisés Mango et Tango ont été lancés le 15 juin 2010 par une fusée Dnepr depuis la base de Yasny en Russie. D'une masse de 140 kg, Mango était le satellite principal de la mission. Pendant 2 ans et demi, il s'est tantôt rapproché, tantôt éloigné de Tango, le satellite cible de 40 kg.

A partir du 28 octobre 2010, le CNES a pris, pendant une période cumulée de 30 jours, le contrôle de Mango afin de réaliser l'expérience FFIORD (Formation Flying In Orbit Ranging Demonstration). Cette expérience était destinée à valider des manœuvres pour des distances inter-satellites de 10 km à 50 m. La position relative des 2 satellites était mesurée grâce à des senseurs radiofréquence développés par Thales Alenia Space et GMV avec un financement du CNES et de l’Espagne. Les mouvements autonomes de Mango étaient pilotés par des algorithmes de navigation et de guidage développés par le CNES.

Entre novembre 2011 et septembre 2012, le CNES a réalisé des expérimentations supplémentaires : rendez-vous basé vision, transition à courte distance entre un contrôle basé radiofréquence et un contrôle fin basé optique, ainsi que des manœuvres de reconfiguration et de maintien en formation représentatives d’une mission de sciences de l’Univers. La dernière expérimentation, le rendez-vous avec une cible non coopérative –en l’occurrence avec le satellite Picard– a malheureusement été interrompue avant l’approche finale faute de carburant.

De par la diversité des opérations réalisées, Prisma et l’expérimentation FFIORD ont permis des avancées significatives dans la validation en orbite du vol en formation et des différentes techniques de rendez-vous orbital, dans un temps et un budget très limités.-